Dans un contexte d’exigences sécuritaires croissantes et face à la progression des phénomènes d’incivilités et de violences urbaines, la montée en puissance des Polices municipales sur le territoire national constitue un levier de réponse désormais incontournable pour les collectivités. Acteurs clefs de la sécurité de proximité, les Polices municipales s’inscrivent dans une dynamique de croissance, de transformation et de modernisation indispensable pour s’adapter à ces nouveaux enjeux.
Encore une nouvelle preuve lors du dernier attentat que les Policiers Municipaux sont présents sur tous les évènements se déroulant sur l’espace public, et souvent en qualité de premier intervenant.
Primo-intervenant, terme que le SDPM a été le premier à appliquer aux agents de Police Municipale, repris depuis par nombre de sociologues, criminologues et spécialistes.
C’est bien parce qu’ils sont confrontés à la même insécurité de tout type, que leurs collègues de la Gendarmerie et de la Police Nationale qu’ils doivent être formés et protégés de la même façon.
OFFICE DE FORMATION ET D’INGÉNIERIE À LA SÛRETÉ et CONSEIL EN SURETE RECHERCHE DISSUASION sont intervenus pour une police municipale
Les agents de la Police municipale ont donc bénéficié d’une formation « primo intervenant dans le cadre d’une action terroriste » réalisée en situation réelle dans les locaux d’une école de la commune, avec pour objectif général de rendre un agent capable :
- d’intervenir en toute sécurité dans le cadre d’une alerte, une attaque terroriste, ou une mission de police générale en respectant les protocoles d’intervention ;
- d’analyser une situation de crise et d’adopter une « méthode de raisonnement opérationnelle », car le rôle des primo intervenants est fondamental. Les formateurs sont tous des policiers d’élite (RAID, BRI) ayant participé à des missions opérationnelles telles que terrorisme, prise d’otages, interpellation de forcenés, en France et à l’étranger.
Les formateurs sont tous des policiers d’élite (RAID, BRI) ayant participé à des missions opérationnelles telles que terrorisme, prise d’otages, interpellation de forcenés, en France et à l’étranger.